7 juin 2010

Le projet One Laptop Per Child





Notre organisation en partenariat avec One Laptop per Child inc une entreprise basée dans la ville de Cambridge aux Etats Unis, a introduit le projet one laptop per child en République Démocratique du Congo. nous avons bénéficié d'un lot de 150 ordinateurs apppélés Xo et des serveurs pour installer internet sans fil.
Le XO-1 est un ordinateur portable conçu dans le cadre du projet One Laptop per Child par le professeur Nicholas Negroponte du Massachusetts Institute of Technology aux Etats unis d’Amérique.

Nous avons choisi de travailler dans des zones plus atteintes par le fléau de la guerre. C’est pourquoi les villes de Goma, beni, Butembo et Kisangani ont été les premières cibles en attendant, la deuxième phase du projet que nous comptons exécuter avec notre partenaire habituel au courant du mois d’aout prochain.

Cela nous a permis avant l’exécution du dit projet de nous faire accompagner par les autorités tant du gouvernement central que local. En l’occurrence, Mr Emile BONGELI vice-premier ministre chargé de la reconstruction et Mr Julien PALUKU, gouverneur de la province du nord Kivu.

5 juin 2010


A l’occasion d’un séminaire au mois de Juillet 2009 en collaboration avec les FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le travail en atelier sur les diverses violations des droits de l’homme par les hommes porteurs d’uniformes. Nous avons remarqué que pendant la période de guerre en R.D.C , les hommes en uniforme tant du coté des rebelles que celui du gouvernement, se comportaient comme des meurtriers. Plusieurs cas d’abus et autres crimes ont été enregistrés dans plusieurs villes où se deroulait cette guerre. C’est ainsi que les membres de l’ADDC ont ciblé cette catégorie des personnes pour les conscientiser. Trois seminaires et ateliers des formations ont été organisé dans les villes de Goma, Kinshasa et Lubumbashi pendant l’année 2009. les militaires, les membres de la société civile ainsi que certains représentants du gouvernement congolais ont participé aux différents ateliers de formation. A la fin de chaque atelier, les participants se sont engagé à mettre fin aux mauvaises pratiques du passé. Les militaires ont fait acter de se comporter comme des exemples du respect des droits de l’homme. Nous avons remis des certificats de participation